slider-4.jpg slider-4.jpg

5 décembre 2023 Dossier de presse - Actions sociales de la basilique papale Saint-Pierre en préparation du Jubilé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CITÉ DU VATICAN, 5 DÉCEMBRE - La Basilique Saint-Pierre se prépare au Jubilé en lançant deux nouveaux projets de promotion sociale destinés aux réfugiés et aux prisonniers : les "Rosaires de la mer", en collaboration avec la Fondation Casa dello Spirito e delle Arti, et un programme de réinsertion des prisonniers, en collaboration avec l'Association Seconde Chance.

Le projet "Rosaires de la mer", qui a débuté en septembre 2023, emploie des réfugiés pour la production de chapelets qui seront achetés par les pèlerins se rendant à la basilique Saint-Pierre. Le matérial utilisé pour les chapelets, qui serait autrement destiné à être jeté, est du bois provenant des bateaux des migrants qui ont traversé la Méditerranée pour atteindre les côtes italiennes à la recherche du salut. Les chapelets sont achevés et assemblés à la Fabbrica di San Pietro par deux réfugiés, engagés par la coopérative sociale Casa dello Spirito e delle Arti, et sont livrés aux boutiques de la basilique Saint-Pierre. Les étapes précédentes du travail se déroulent dans certains instituts pénitentiaires de Milan, Monza et Rome. À l'Opéra de Milan, deux personnes démontent les bateaux et préparent le bois pour les différentes parties qui composeront le chapelet. Les croix sont fabriquées à la Casa Circondariale di Monza et à la prison de Rebibbia. Une petite partie du travail est également effectuée par des sans-abri à l'Opéra Cardinal Ferrari de Milan. Le premier chapelet produit a été offert au Saint-Père. Le produit de la vente des chapelets permet de soutenir les réfugiés et les prisonniers.

Le projet "Seconda Chance" promeut la réinsertion des détenus dans la société par le travail. Grâce à la collaboration avec l'Associazione Seconda Chance, un détenu de Rebibbia Nuovo Complesso est déjà employé depuis quelques mois comme électricien dans le cadre des activités d'entretien ordinaire de la Basilique, coordonnées par la Fabrique de San Pietro. Après les récents entretiens dans les prisons romaines de Rebibbia et de Regina Coeli, d'autres personnalités sont en cours de sélection.

Toujours en collaboration avec l'association Seconda Chance, la Fabbrica di San Pietro s'est également associée au projet Mammagialla Sailin', en cours dans la prison de Mammagialla à Viterbo, où un atelier de couture de haut niveau est en train d'être mis en place, dans lequel les détenus tailleurs utilisent des voiles désaffectées et de nouveaux tissus pour produire des sacs de sport personnalisés pour des clubs sportifs, des organismes publics et des entreprises. La Fabbrica di San Pietro a d'ailleurs demandé aux détenus tailleurs de Viterbo des sacs de voyage à proposer aux visiteurs dans les boutiques de la basilique.

Fondation Casa dello Spirito e delle Arti

La Fondation Casa dello Spirito e delle Arti, présidée par Arnoldo Mosca Mondadori et Marisa Baldoni, est engagée dans des activités organisationnelles dédiées à des projets sociaux, dans le but de permettre l'expression des talents et la récupération de la dignité de chaque personne. Un réseau d'artistes et de personnalités engagées dans le monde de la culture collabore aux activités de la Fondation, "avec le désir de réaliser, au sein de l'Église catholique et à son service, cette collaboration et cette harmonie demandées par le Concile Vatican II entre les prêtres et les laïcs, pour témoigner ensemble du Christ Lumière du monde". Les projets de la Fondation sont menés en collaboration avec le Centro Astalli, la prison de l'Opéra de Milan, la prison de Monza, la prison de Rebibbia et la prison de Secondigliano. Parmi les autres projets, citons "Il senso del Pane" (Le sens du pain), avec des ateliers de production de gaufrettes qui emploient des personnes en état de grande fragilité, en Italie et dans le monde entier.

Association Seconda Chance

Seconda Chance, fondée et présidée par la journaliste italienne Flavia Filippi, est une association à but non lucratif du troisième secteur, créée en Italie en 2022 pour favoriser la réinsertion professionnelle des détenus et des ex-détenus. Le projet Seconda Chance, qui tire également sa force d'un protocole de coopération avec le Département de l'administration pénitentiaire, permet en Italie aux entrepreneurs d'obtenir un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 6 000 euros par an (loi Smuraglia) et de réintégrer les détenus méritants dans la société et dans le statut juridique approprié pour le travail de jour à l'extérieur. L'association, basée à Rome, dispose actuellement d'un réseau de bénévoles et de représentants dans différentes régions d'Italie : outre le Latium, la Ligurie, la Vénétie, la Toscane, les Marches, la Campanie et la Calabre. À ce jour, 230 emplois ont été proposés à des détenus et à d'anciens détenus, et le nombre de personnes employées est en constante augmentation.

Bureau de communication institutionnelle Basilique et Fabrique de San Pietro

comunicazioneistituzionale@fsp.va